Vendre sa maison par soi-même
Vous désirez vendre votre maison par vous-même ?
Personne ne la connaît mieux que vous, alors quoi de plus normal !
Voici quelques astuces qui pourraient vous être d’une grande utilité :
– Évitez le système de surenchèrement (faire offre à partir de … )
C’est un système assez décourageant. Dans plus de 80% des cas, le client n’ira pas au-delà de leur démarche et ils ne chercheront même pas à venir visiter votre maison.
– Préférez l’annonce d’un prix tel que, par exemple, 149.000 euros plutôt que 150.000 euros. L’impact de votre annonce n’en sera que plus important.
– Utilisez sans hésitation des outils de publicitaires modernes. Certains sont d’une grande efficacité.
– Sachez qu’un prix surfait peut tout simplement vous faire perdre les vrais amateurs de votre maison, qui ne reviendront pas une fois votre prix ajusté. Soyez conscient du fait qu’un bien en vente depuis une trop longue période ne rendra la vente que plus difficile par la suite, simplement parce que votre bien sera déjà connu sur le marché.
– Comme tous bons professionnels, variez au maximum le type de publication. Cela vous apportera de meilleurs résultats. Il existe sur le marché une multitude de supports publicitaires, certain mieux adaptés que d’autres, car ils touchent une clientèle plus ciblée.
– Soyez très vigilant à tout ce que la législation, de plus en plus complexe et en perpétuel mouvement, exige de vous en tant que propriétaire. Sachez notamment qu’un matière d’urbanisme, certaines infractions sont, ni plus ni moins, passibles de sanctions pénales. Entourez-vous de bons conseillers.
– Si vous confiez votre bien aux services d’une agence immobilière, ne le faites pas « aveuglément » à celle qui vous donnerait l’estimation la plus élevée. Ce n’est pas l’agence qui vous achète votre bien. Comparez plutôt les outils dont elles disposent pour vendre votre bien de manière rapide et efficace mais aussi, et c’est important, les services qu’elles peuvent concrètement vous rendre (rédaction rigoureuse du compromis de vente, de préférence soumis à votre notaire avant sa signature, rapport d’activité détaillé, organisation des visites, etc.)
– Ne négligez pas la présentation de votre maison : veillez à ce que tant l’intérieur que l’extérieur soit entretenu, ordonné et donc agréable à visiter.
– Veuillez à toujours déterminer la juste valeur de votre bien, sur un marché immobilier en constante évolution. Si la plupart du temps les agences immobilières vous donneront la juste valeur de votre bien, d’autres ne vous diront que ce que vous aurez envie d’entendre, pour simplement obtenir votre signature …
– Une affiche placée sur une maison ne constitue pas le moyen le plus efficace de la vendre, mais le meilleur pour attirer les curieux et pour faire prendre connaissance à ceux qui sont de passage que votre bien est déjà en vente depuis un certain temps et qu’il n’est toujours pas vendu. Leur réflexe naturel pourrait être de dire qu’il n’est sans doute pas intéressant.