Qui peut louer et à qui peut-on louer ?
Il ne faut pas s’engager dans l’aventure locative sans avoir pris quelques précautions au départ. Un des premiers éléments importants est de bien choisir son futur bailleur ou son futur locataire. Combien de litiges, en effet, ont pour origine un défaut de vigilance au moment de l’établissement des premiers contacts.
Bailleur ou propriétaire ?
Locataire ou preneur ?
Une toute première remarque doit être faite. Elle concerne le vocabulaire utilisé pour désigner la personne qui donne en location un bien et celle qui prend un bien en location.
Pour la première, on parle couramment de propriétaire.
En fait, le terme propriétaire ne devrait pas être utilisé car la personne qui donne un bien en location ne sera pas nécessairement propriétaire de ce bien.
Il est préférable d’utiliser le terme bailleur.
Par ailleurs, les termes locataire ou preneur peuvent être employés tous deux car ils sont synonymes.
Vérifier la capacité juridique
Les futurs locataires et bailleur devront tout d’abord s’enquérir, l’un comme l’autre, de leur capacité juridique respective. La capacité juridique est le pouvoir qu’a une personne d’accomplir valablement un acte juridique. On se posera donc les questions suivantes : le futur locataire a-t-il le droit de prendre en location ? Le bailleur a-t-il le droit de donner en location ? Si le futur locataire est mis en contact avec un mandataire, il devra vérifier si ce mandataire est bien habilité à donner le bien en location.