Les acheteurs sont de plus en plus exigeants
Si pour les spécialistes du secteur, la demande n’a pas changé, on remarque tout de même que les critères de sélection pour un appartement ou une maison sont différents depuis un an.
Habitués à déserter les centres ville pour les périphéries, il y a quelques années, les riverains changent depuis peu leur vision des choses.
Les gens veulent de plus en plus se trouver au centre de la ville. Être à proximité des commerces et de moyens de transport devient vraiment de plus en plus essentiel. Si en plus, la maison dispose d’un petit jardin alors c’est la maison parfaite. Les habitants regardent de plus en plus à leurs dépenses. Quand on habite en périphérie, il faut obligatoirement utiliser sa voiture pour aller faire les courses. La population veut avoir accès à tout, pour un prix abordable. On remarque que les gens préfèrent rester en ville plutôt que d’être isolé. Ils veulent être installés sur des axes routiers ou près des commerces. Depuis quelques temps, les gens regardent beaucoup au prix de vente ou de location. Ils veulent trouver la maison parfaite, à un petit prix. Ce qui est une réaction normale.
Attention aux petits prix
Il faut tout de même mettre en garde les futurs acheteurs ou locataires. Si le prix est « mini », c’est qu’il y a une raison.
Le prix d’une maison reflète toujours sa vraie valeur. Si une belle maison est bradée, il y a probablement des défauts. Voisins bruyants, animaux … Mais il est possible d’avoir une très belle maison pour une prix raisonnable en négociant. Les acheteurs ont un pouvoir énorme depuis la crise. En négociant bien, on peut diminuer un prix de 10 ou 20%.